Cecilia Ceccarelli

 

SilhouetteF

Host Institution : UGA

Laboratoire : IPAG

Appel à projets : Advanced (PE9)

Nom du projet : DOC – The Dawn of Organic Chemistry

Montant : 2.45 M€

Description : 

La vie terrestre est basée sur la chimie organique, sur la combinaison complexe de molécules relativement petites contenant moins de 50 atomes de carbone et d’autres éléments en plus petites quantités.

Certaines de ces briques, notamment les acides aminés, se retrouvent dans le matériel météoritique et cométaire, fait (entre autres) qui a conduit le prix Nobel C. de Duve à conclure que « les germes de la vie sont universels » et « la vie est une manifestation obligatoire » de la matière, inscrite dans le tissu de l’Univers ».

L’objectif du projet DOC est de comprendre l’aube de la chimie organique, à savoir le début de la chimie organique dans des systèmes similaires à l’ancêtre du système solaire, dans le but ultime de comprendre comment la chimie organique se construit et évolue dans ces systèmes et, par conséquent, de comprendre à quel point les germes chimiques de la vie sont universels.

Pour atteindre cet objectif, je propose de construire une théorie fiable pour la chimie organique dans les systèmes de type solaire naissants, en combinant de manière étroitement coordonnée de nouvelles observations astronomiques révolutionnaires, des calculs de chimie quantique, des modèles astrochimiques/chimi-physiques et des outils d’analyse sophistiqués.

Le projet DOC est basé sur (i) une mine de données de première classe provenant de grands programmes déjà récompensés à l’IRAM et d’une pléthore de propositions plus petites à l’IRAM, à l’ALMA et à l’APEX, (ii) une nouvelle chimie quantique de pointe des calculs pour comprendre les réactions astrochimiques au niveau moléculaire, et (iii) des modèles et des outils pour exploiter pleinement les nouvelles données et calculs.

Mon ambition est de fournir une théorie fiable non seulement pour les communautés astrochimiques et de formation d’étoiles et de planètes, mais aussi pour celle extragalactique.

En effet, les nouvelles observations spectrales très sensibles d’installations comme l’IRAM, l’ALMA et, à l’avenir, le SKA contiendront inévitablement des raies issues de nombreuses molécules organiques.

L’ambition de DOC est de nous permettre à terme de comprendre comment se déroule la chimie organique dans l’Univers.

Comments are closed.