Catherine Cécile Picart

SilhouetteF

 

 

 

 

 

 

Institution d’accueil : Institut Polytechnique de Grenoble

Laboratoire : LMGP

Appel à projet : Preuve de Concept (PE9)

Nom du projet : BIOACTIVECOATINGS – Revêtements bioactifs dans des plaques de culture cellulaire multi-puits

Montant : 0.14 M€

Description :

La culture cellulaire est une méthode utilisée pour cultiver artificiellement des cellules vivantes en dehors de leur environnement naturel dans des conditions contrôlées.

Il est utilisé pour un large éventail d’applications telles que l’étude des fonctions cellulaires, la découverte de médicaments, les biotechnologies et la médecine régénérative.

La culture cellulaire in vitro est généralement réalisée sur des substrats en plastique, notamment des plaques multi-puits ou des boîtes de Pétri en polystyrène, un matériau très rigide et synthétique.

Ce substrat rigide peut biaiser les résultats expérimentaux et masquer les réponses cellulaires.

Ces conditions de culture contrastent radicalement avec les conditions du microenvironnement cellulaire in vivo, où les cellules sont entourées d’une matrice extracellulaire molle (ECM) qui fournit des signaux mécaniques et biochimiques.

Les bioingénieurs ont récemment fait des développements sur les hydrogels et les revêtements de surface qui imitent mieux l’ECM naturel et présentent :

1) une rigidité contrôlée dans une plage plus physiologique que les plats en plastique et

2) des biomolécules actives (peptides, facteurs de croissance) pouvant cibler des récepteurs spécifiques et déclencher des réponses cellulaires.

Cependant, à ce jour, il existe encore très peu d’alternatives disponibles dans le commerce aux plaques en plastique traditionnelles pour la culture cellulaire à haut débit dans des conditions plus pertinentes.

Les plaques enduites d’hydrogel commencent à se développer mais manquent de stabilité dans le temps et sont très sensibles à l’hydratation.

L’objectif du projet BioActiveCoatings est de mettre sur le marché des plaques revêtues en surface avec une maîtrise de l’épaisseur, de la rigidité et de la présentation des molécules bioactives (peptide, facteur de croissance).

Cette stratégie innovante basée sur l’assemblage couche par couche de biopolymères sera mise en œuvre sur des plaques multipuits, compatibles avec les dosages biologiques et la microscopie optique.

Les plaques multipuits revêtues de Lbl élargiront l’application des plaques de culture cellulaire dans la recherche et l’industrie pour les études biologiques fondamentales, la production de molécules biologiques, le diagnostic et la médecine régénérative

Comments are closed.