Stéphane Redon

SilhouetteH

Institution d’accueil : INRIA

Laboratoire : INRIA

Appel à projet : Preuve de Concept

Nom du projet : SAMSON – Intégration des nanosciences computationnelles

Montant : 0.14 M€

Description :

La conception assistée par ordinateur de macrosystèmes a largement contribué à réduire les coûts de production des voitures, des avions, etc., en remplaçant les planches à dessin et les maquettes physiques par des outils de modélisation et de simulation virtuelles.

De même, les nanosciences computationnelles devraient avoir un impact de plus en plus essentiel sur la biologie, la chimie, la physique, la science des matériaux, l’électronique, etc., en complétant les expérimentations pour réduire les cycles de recherche et développement, baisser les coûts, augmenter la qualité, etc.

Malheureusement, alors que de nombreux outils logiciels ont déjà été développés, ils sont actuellement très fragmentés, spécifiques à un domaine, et un effort important est encore nécessaire pour répondre aux besoins émergeant des tendances de convergence dans les nanosciences.

En effet, les frontières qui délimitaient clairement les domaines d’application (biologie, chimie, etc.) s’estompent : les nanoparticules sont fonctionnalisées avec des anticorps, les nanomécanismes sont construits à partir de brins d’ADN, etc.

Mon groupe a développé SAMSON, une plate-forme logicielle de modélisation et de simulation de nanosystèmes, avec trois principales caractéristiques de conception à l’esprit : la généralité, l’adaptabilité et l’ouverture.

Contrairement aux outils commerciaux existants, qui sont pour la plupart fermés et « monolithiques », nous pensons que l’architecture ouverte de SAMSON, combinée au modèle de distribution permis par SAMSON Connect, une plate-forme en ligne associée pour distribuer SAMSON Elements (modules pour SAMSON), est la plus appropriée. fondation pour intégrer des outils informatiques et aider à faire avancer les nanosciences et les nanotechnologies.

L’objectif de cette proposition de preuve de concept est d’explorer le potentiel de SAMSON en tant que plate-forme logicielle pour fédérer les nanosciences computationnelles capables de soutenir un modèle économique viable.

Comments are closed.