Gaelle Offranc-Piret
Etablissement d’accueil : INSERM
Laboratoire : CLINATEC
Appel à projets : Starting (PE8)
Nom du projet : BRAIN MICRO SNOOPER – Un implant mimétique pour une faible perturbation, une stimulation stable et l’enregistrement des unités neuronales à l’intérieur du cerveau
Montant : 1.49M€
Description :
Développer des implants cérébraux est crucial pour mieux décrypter l’information neuronale et intervenir de manière très fine sur les réseaux de neurones à l’aide de microstimulations.
Ce projet vise à relever deux défis majeurs : parvenir à la réalisation d’un implant hautement stable mécaniquement, permettant une connexion à long terme entre les neurones et les microélectrodes et fournir des implants neuronaux à haute résolution temporelle et spatiale.
Pour ce faire, le présent projet développera des implants dont les propriétés structurelles et mécaniques ressemblent à celles de l’environnement cérébral naturel.
Selon la littérature, l’utilisation d’électrodes et de cordons électriques d’une taille de quelques microns permet une meilleure reconstruction du tissu neural autour de l’implant.
En outre, le décalage mécanique entre le matériau d’implant généralement rigide et le tissu cérébral mou affecte l’adhérence entre les cellules tissulaires et les électrodes.
Dans le but d’implanter un réseau de microélectrodes flottantes hautement flexibles dans le tissu cérébral, nous développerons une nouvelle méthode utilisant des étapes de micro-nanotechnologie ainsi qu’une combinaison de polymères.
De plus, la littérature et les études préliminaires indiquent que certaines chimies de surface et nanotopographies peuvent favoriser la croissance des neurites tout en limitant la prolifération des cellules gliales.
Les implants seront nanostructurés de manière à favoriser la croissance du tissu neural et à être dotés d’une propriété hautement adhésive, ce qui assurera son contact stable avec le tissu neural cérébral dans le temps.
Des implants avec différentes configurations et nombres de microélectrodes seront testés in vitro et in vivo pour leur biocompatibilité et leur capacité à enregistrer et stimuler les neurones avec une grande stabilité.
Ce projet produira des implants génériques performants pouvant être utilisés pour diverses études et applications fondamentales, notamment les prothèses neurales et les interfaces cerveau-machine.