André Verdel
Institution d’accueil : INSERM
Laboratoire : IAB (INSERM/UJF/CNRS/CHU)
Appel à projet : Starting (LS2)
Nom du Projet : RNAIEPIMOD – ARN et épigénétique : modifications de la chromatine induites par l’ARNi
Montant : 0.9 M€
Description :
L’interférence ARN (ARNi) intervient dans les modifications de la chromatine chez les champignons, les plantes, la drosophile et les vertébrés.
Chez la levure de fission Schizosaccharomyces pombe, où les mécanismes moléculaires sont les plus détaillés, on pense que de petits ARN interférents (siARN) guident le complexe RITS (RNA-Induced Transcriptional Silencing) vers des régions spécifiques de la chromatine pour déclencher la formation d’hétérochromatine.
Bien qu’il soit clair que les siARN sont nécessaires pour la localisation des RITS sur la chromatine, des événements importants du recrutement dépendant des siARN des RITS restent à élucider.
En outre, les aspects critiques du mécanisme de formation de l’hétérochromatine suivant RITS doivent être clarifiés.
Les données génétiques indiquent que parmi les protéines nécessaires à l’assemblage de l’hétérochromatine certaines agissent très tôt dans ce processus au point qu’elles devraient interagir directement ou indirectement avec les RITS.
Cependant, aucun lien physique entre RITS et ces enzymes n’a encore été trouvé.
Ce projet propose d’aborder ces aspects fondamentaux de l’assemblage de l’hétérochromatine par ARNi chez S.pombe, en couplant des approches interdisciplinaires et innovantes aux purifications classiques par affinité des protéines, à la génétique moléculaire de la levure et aux techniques de la chromatine.
La première partie du projet se concentrera sur la caractérisation d’une connexion physique inédite entre RITS et une activité de modification de la chromatine.
En parallèle, nous proposons de développer deux approches complémentaires pour identifier de nouvelles protéines qui interagissent physiquement et/ou génétiquement avec les RITS.
Enfin, grâce à une technologie de réticulation induite par la lumière UV, nous avons l’intention d’étudier le recrutement de RITS à la chromatine en analysant son interaction directe avec les acides nucléiques à la fois in vitro et in vivo.
Comme le contrôle de la structure de la chromatine par l’ARNi est conservé au cours de l’évolution, nos études ont le potentiel d’apporter des informations générales sur la façon dont les modifications de la chromatine basées sur l’ARNi se produisent et sont régulées dans le royaume des eucaryotes.