Guillaume Dubus
Institution d’accueil : UJF
Laboratoire : OSUG-iPAG (CNRS/UJF)
Appel à projets : Starting (PE7)
Nom du projet : GAMMARAYBINARIES – Exploration du ciel gamma : binaires, microquasars et leur impact sur la compréhension de l’accélération des particules, des vents relativistes et des phénomènes d’accrétion/éjection dans les sources cosmiques
Montant : 0.79 M€
Description :
Les photons les plus énergétiques de l’univers sont produits par des processus mal connus, généralement au voisinage d’étoiles à neutrons ou de trous noirs.
Ces dernières années, le nombre de sources connues de rayonnement gamma à très haute énergie est passé d’une poignée à près de 50, grâce aux collaborations européennes HESS et MAGIC.
Beaucoup de ces sources sont des nébuleuses de vent pulsar, des restes de supernova ou des noyaux galactiques actifs.
HESS et MAGIC ont également découvert l’émission de rayons gamma des systèmes binaires, constatant que certains émettent la majeure partie de leur rayonnement aux énergies les plus élevées.
Les attentes sont élevées avec le lancement en décembre du télescope spatial GLAST qui fournira quotidiennement des informations sur tout le ciel en rayons gamma de haute énergie avec une sensibilité comparable à celle atteinte depuis des années par son prédécesseur.
Je propose d’explorer les opportunités d’observation passionnantes en astronomie gamma de haute énergie en mettant l’accent sur l’émission non thermique à partir de sources binaires compactes.
Les systèmes binaires intriguent de nouveaux laboratoires pour comprendre le fonctionnement de l’accélération des particules dans les sources cosmiques.
La physique des systèmes binaires émetteurs de rayons gamma est liée à celle des nébuleuses de vent pulsar ou des noyaux galactiques actifs.
L’émission de rayons gamma à haute énergie est le résultat de processus non thermiques hors d’équilibre qui défient nos intuitions fondées sur des phénomènes quotidiens.
Les particules sont des milliards de fois plus énergétiques que les rayons X et peuvent atteindre des énergies supérieures à celles des accélérateurs de particules.
Les systèmes binaires offrent un nouvel environnement contraint pour étudier comment les rayons cosmiques qui envahissent notre Galaxie sont accélérés et comment l’émission non thermique est liée à la formation de jets relativistes à partir de trous noirs (accrétion/éjection).
L’étude nécessite une combinaison de compétences dans les observations multi-longueurs d’onde, une expérience interdisciplinaire avec les techniques d’observation des rayons gamma issues de la physique des particules et un savoir-faire théorique dans les phénomènes d’accrétion et de haute énergie.